Régions en jeu

Le débat, auquel vous êtes cordialement invités, s’inscrit dans la réflexion concernant l’organisation de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), à propos de laquelle le Synode du 4 mars 2019 prendra des décisions importantes. Mais il s’agit de bien plus que cela : la question implique de repenser les missions et les modes de présence de l’Église au sein de notre société qui, nous le constatons, a changé considérablement.

Après le rappel de projets antérieurs qui visaient la même préoccupation et un rapide diagnostic des malaises et dysfonctionnements présents dans l’EERV, le comité de Pertinence mettra en discussion des propositions dont le but est de rééquilibrer les compétences et les responsabilités attachées aux trois niveaux d’organisation de l’EERV : les paroisses, les régions, les autorités et l’administration centrales.

Ces propositions se concentrent particulièrement sur les régions, dont les missions et les moyens devraient être revalorisés et diversifiés, en rapport avec l’espace socialo-culturel que recouvre chacune d’entre elles. Les régions, à notre sens, constituent l'enjeu : elles ne devraient plus être de simples relais, mais des instances habilitées à décider de priorités et à définir des projets.

Voici les différentes phases que comportera la soirée :

Interviendront successivement : René Blanchet, Marc-André Freudiger, Jean-Baptiste Lipp, Pierre Gisel et Simon Butticaz, Jean- François Habermacher. Ont aussi contribué à la mise sur pied du débat : Jean-Denis Kraege, Claude Petitpierre, Jean-Marc Tétaz.